Transports, métallurgie, céramique, construction, pétrochimie, énergies…
Depuis déjà de nombreuses années certains industriels ont commencé à remplacer les combustibles fossiles par de la biomasse ou ont mené des travaux d’efficacité énergétique sur leurs process. La prise de conscience mondiale de ces derniers mois nous permet d’espérer une accélération de la tendance et ce quelle que soit la taille de l’entreprise.
L’électrification des process est une des solutions pour décarboner l’industrie d’ici 2050.
L’étude nécessaire pour vous accompagner dans l’électrification
Electrifier un processus industriel, consiste à étudier une alternative technique permettant de répondre au même besoin industriel. Cette alternative passe systématiquement par une étude qui permettra de faire ressortir des solutions pour l’adapter ou le remplacer pour qu’il soit alimenté en électricité plutôt qu’en combustibles carbonés.
Quelle soit d’origine nucléaire ou produite à partir d’énergie renouvelable, achetée ou autoproduite, l’industriel dispose de nombreuses solutions pour remplacer ses énergies combustibles par une énergie électrique.
Quelle que soit la taille de votre entreprise, l’électrification des process concernent toutes les industries.
Exemples de projets d’électrifications :
- Vos fours à gaz pourraient être remplacés par des fours électriques ;
- Votre eau chaude process chauffée aujourd’hui à partir d’une chaudière gaz pourrait l’être à partir d’une chaudière électrique ou d’une résistance alimentée par votre propre production d’électricité ;
- D’autres procédés matures sont présentés par l’ADEME.
Lorsque les besoins énergétiques sont déplaçables dans le temps, l’électrification présente un deuxième avantage, il permet de programmer le fonctionnement d’une machine au moment où l’électricité coute moins cher (c’est ce qu’on appelle la flexibilité électrique).
Pour finir, notons que dans le cadre du plan France Relance de nombreux projets concernant l’électrification des process sont éligibles.
Découvrez l’offre de Solutions & Intégration Z.E.N
SUR LE MEME THEME
Méthode d’évaluation des déperditions thermiques d’un calorifuge
Pour évaluer l’état de l’isolant d’un calorifuge sans avoir à le démonter, il faut utiliser un outil qui permettra de mesurer les calories transférées à l’atmosphère à un instant T grâce à une caméra thermique.