Le calorifugeage consiste, par définition, à isoler des installations de circulation des fluides chauds ou froids (tuyauteries, réservoirs, citernes…) afin d’éviter les transferts de calories.
Cela permet, entre autres, de protéger les personnes contre les brûlures et les installations contre les perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de conserver l’énergie thermique et de limiter les rejets des gaz à effet de serre.
Il est impossible d’évaluer l’état de l’isolant d’un calorifuge sans avoir à le démonter. Cette opération s’avère souvent fastidieuse et coûteuse. C’est pourquoi, il est plus intéressant de faire appel à une méthode CND (ou dite de Contrôle Non Destructif).
L’utilisation d’une caméra thermique associée à notre savoir faire en matière de relevés permet de relever des thermogrammes de grandes qualités qui pourront être, ensuite, exploités grâce à notre logiciel afin d’évaluer les transferts de calories de l’équipement/unité.
Ces déperditions seront calculées en tenant compte de la géométrie de l’équipement et selon la norme EN ISO 12241.
Ainsi notre logiciel permet de calculer l’épaisseur des isolants à mettre en œuvre sur l’unité pour répondre aux exigences. Et par comparaison avec les déperditions effectives de vérifier l’état de l’isolant en question.
Comme notre client Malais, vous aussi faites appel à Solutions & Intégration Z.E.N pour évaluer la performance énergétique et les déperditions thermiques de vos unités.
SUR LE MEME THEME
Electrification des procédés
Electrifier un processus industriel, c’est le remplacer pour qu’il soit alimenté en électricité plutôt qu’à partir de combustibles.