Maintenant que vous avez diminué votre empreinte grâce aux actions mises en œuvre précédemment, il ne vous reste plus qu’à équilibrer les émissions générées qui ne peuvent être évitées.
En effet, la neutralité carbone vise l’équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre (GES) générée par votre entreprise et la quantité que l’écosystème terrestre est en capacité d’absorber.
Pour atteindre cette neutralité, que ce soit de manière volontaire ou pour répondre à la réglementation, le dernier levier qu’il vous reste est la compensation carbone qui permettra de contrebalancer vos émissions par le financement de projets de réduction ou de séquestration de carbone.
COMPENSATION VOLONTAIRE
Au travers de vos engagements de Responsabilité Sociétale et Environnementale, vous pouvez limiter votre impact direct sur votre environnement ET vous contribuez à réduire l’impact de votre chaîne de valeur et vos activités à proximité.
Pour sélectionner les projets qui feront sens pour vous, nous nous appuierons sur les différents critères développés par le Label Bas-Carbone créé en avril 2019 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Si un grand nombre de projets sont menés dans des pays en voie de développement, avec ce label de plus en plus de projets locaux voient le jour et vous permettront d’impliquer votre personnel.
source : infcc
SITES SOUMIS AUX QUOTAS CO2
Pour les sites soumis aux quotas carbone, la compensation carbone règlementaire, peut se faire en :
– finançant des projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’étranger en échange de crédits carbone, c’est-à-dire de droits à polluer (appelés « unités de réduction d’émission » ou « certificats de réduction d’émission »)
– échangeant des crédits carbone avec des acteurs tenus à une obligation de résultat (prévue dans le cadre du protocole de Kyoto.
Solutions & Intégration Z.E.N vous accompagne pour NEUTRALISER vos émissions incompressibles.
POUR MIEUX COMPRENDRE VOS ENJEUX
ATEE
L’Association Technique Energie Environnement assure une veille économique et technologique pour informer, sensibiliser et motiver les organisations à la maîtrise de l’énergie.
La Direction Générale de l’Energie et du Climat
La DGEC a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Le Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie
Le Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie (PNCEE) est l’autorité de référence des CEE. Il a été créé le 1er octobre 2011 et est rattaché à la DGEC, le PNCEE a pour mission de centraliser les demandes de CEE, et d’en assurer la délivrance.