Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies inépuisables. Elles sont issues des éléments naturels : le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux…
Leur caractère renouvelable dépend d’une part de la vitesse à laquelle la source est consommée, et d’autre part de la vitesse à laquelle elle se renouvelle.
Contrairement à celle des énergies fossiles, l’exploitation des énergies renouvelables n’engendre pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes. Ce sont les énergies de l’avenir.
Mais elles sont encore sous-exploitées par rapport à leur potentiel puisque ces énergies renouvelables ne couvrent que 20 % de la consommation mondiale d’électricité et 7% de la consommation de la France.
Les « énergies renouvelables et de récupération » (EnR&R) désigne la valorisation de la chaleur produite par différentes activités productives.
Les énergies de récupération ont l’avantage de ne rien coûter et de ne pas polluer !
La cartographie ci-dessous présentent les technologies de récupération et des énergies renouvelables (EnR&R) adaptées aux besoins des industriels, susceptibles d’être utilisées en autoconsommation par l’industrie pour répondre à ses différents besoins.
Cette cartographie est basée sur une analyse fine d’un grand nombre de procédés élémentaires, de leurs besoins énergétiques, et de l’applicabilité des technologies EnR&R pour fournir ces mêmes besoins.
Grâce au fond chaleur, l’Ademe finance vos projets de récupération de chaleur.
Pour en savoir plus : http://www.energies-renouvelables.org/
source : ademe
SUR LE MEME THEME
Rapport du GIEC : prise de conscience et actions indispensables
Rapport du GIEC ; point de non-retour ? Oui, si nos habitudes de consommation ne changent pas ; une prise de conscience générale est nécessaire. SI Z.E.N accompagne les industriels dans leurs actions.
Un plan de relance pour la décarbonation de l’Industrie
Découvrez comment Solutions & Intégration Z.E.N aide les propriétaires de tout ou parties de bâtiments à usage tertiaire pour leur permettre d’atteindre la sobriété énergétique d’ici 2050.
Le MIX Electrique
Ce que l’on appelle le mix électrique, c’est la répartition des différentes sources d’énergies ou technologies utilisées pour produire l’électricité consommées par votre entreprise.
Des idées pour consommer Autrement
Il existe de nombreuses actions pour CONSOMMER AUTREMENT et si certaines représentent une véritable dépense, les économies observées sur vos factures sur la durée de vie de l’équipement permettent de rentabiliser l’initiative.
Découvrez l’offre de Solutions & Intégration Z.E.N