Sur la période 2019-2020, les fiches standards appréciées des obligés sont les suivantes :

La récupération de chaleur sur un groupe de production de froid (fiche IND-UT-117), sur compresseur d’air (fiche IND-UT-103) ou sur une tour aéroréfrigérante (fiche IND-BA-112)

La mise en place d’un système de récupération de chaleur permet de revaloriser la chaleur fatale produite par des installations. Cette énergie est revalorisée pour chauffer ou préchauffer l’eau chaude sanitaire, les fluides de process, l’eau de chauffage ou l’air.

Les matelas pour l’isolation de points singuliers (fiche IND-UT-121)

Les points singuliers, par lesquels s’échappent de l’énergie, peuvent être des réseaux de vapeur ou des conduits d’eau chaude. Des matelas d’isolation thermique sont alors installés sur ces points singuliers pour empêcher ou limiter les pertes d’énergie.

La variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone (fiche IND-UT-102)

Les moteurs électriques sont des équipements très fréquemment utilisés par l’industrie, et qui consomment beaucoup d’énergie. Des variateurs de vitesse peuvent être installés pour réguler la vitesse de ces moteurs et ainsi optimiser leur consommation énergétique.

Le système de régulation sur un groupe de production de froid permettant d’avoir une haute pression flottante (fiche IND-UT-116)

La production de froid est un poste particulièrement énergivore. La régulation de ces systèmes par haute pression flottante permet de réguler la pression de la condensation en fonction de la température extérieure et de limiter ainsi les pertes d’énergie.

La presse à injecter, toute électrique ou hybride (fiche IND-UT-129)

La presse à injecter est utilisée par l’industrie pour le moulage des matières plastiques. C’est un outil répandu, très énergivore. L’installation d’une presse toute électrique ou hybride permet ainsi de réaliser de substantielles économies d’énergie.

Les dé-stratificateur ou brasseur d’air (fiche IND-BA-110)

La mise en place d’un dé-stratificateur ou brasseur d’air permet d’homogénéiser la température de l’air d’un local de grande hauteur. Et ainsi permettre d’avoir le confort souhaité pour les occupants et d’économiser de l’énergie en diminuant l’apport de chaleur dans le bâtiment.

Découvrez l’offre de Solutions & Intégration Z.E.N

SUR LE MEME THEME

Le MIX Electrique

Ce que l’on appelle le mix électrique, c’est la répartition des différentes sources d’énergies ou technologies utilisées pour produire l’électricité consommées par votre entreprise.