Il existe de nombreux gestes « éco-responsable » qui vous permettront de CONSOMMER MIEUX, en voici quelques-uns faciles à mettre en place.

Bien choisir ses équipements

Si changer ses équipements représente une certaine dépense, les économies d’énergie observées sur la durée de vie de l’équipement permettent de rentabiliser l’initiative.

A titre d’exemples, remplacer vos ordinateurs fixes par des ordinateurs portables permet de réduire de 50 à 80 % la consommation électrique de votre flotte informatique. Les économies sont d’autant plus importantes en choisissant des ordinateurs éco-conçus, à très basse consommation.

La GTC- GTB pour réaliser des économies

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) et la Gestion Technique Centralisée (GTC) sont indispensables à l’optimisation des besoins en énergie. L’installation de systèmes de supervision des équipements techniques de votre entreprise permet de faire de précieuses économies sur l’électricité, la climatisation, l’éclairage ou le chauffage en entreprise. Cette initiative peut passer par l’installation de détecteurs de présence pour activer le chauffage ou l’éclairage seulement lorsqu’une personne est présente dans la pièce. Il peut aussi s’agir de programmer l’éclairage et le chauffage en fonction des horaires de présence de vos collaborateurs. Des installations simples à mettre en œuvre qui vous éviteront de surconsommer et feront baisser vos factures, tout en vous permettant d’agir pour la planète.

BORNES DE RECHARGES

La décision d’installer une borne de recharge sur le parking de votre entreprise permet aux salariés ou vos visiteurs de recharger leur véhicule électrique. Cette solution permet d’inciter vos salariés à passer aux véhicules électrique et donc de diminuer votre impact carbone.

Adopter des gestes simples

La réduction de votre consommation d’énergie en entreprise passe aussi par de bonnes habitudes à adopter au quotidien. Plus ces habitudes seront prises par l’ensemble des collaborateurs, plus leurs efficacité sera importante. Pour cela, il est indispensable de sensibiliser les équipes.

Pour économiser le chauffage :

– adapter la température de chaque pièce selon son usage ;
– identifier les zones qui n’ont pas besoin d’être chauffées (réserve, escaliers de service…) ;
– fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en marche ;
– ne pas encombrer les radiateurs et diffuseurs de chaleur pour permettre une bonne circulation de l’air chaud ;
– 1°C de moins permet de gagner 7% sur sa facture et d’économiser autant en émission de GES

Faire des économies de climatisation :

– limiter la différence de température à 4 °C entre l’intérieur et l’extérieur ;
– aérer les locaux aux heures les plus fraîches et baisser les stores en journée ;
– éviter d’activer la climatisation quand la température intérieure est inférieure à 26 °C ;
– lorsque c’est possible, préférez l’utilisation d’un ventilateur, qui consomme 50 fois moins d’énergie qu’un climatiseur ;

Économiser l’électricité :

– équipez-vous de multiprises à interrupteur : certains appareils comme les ordinateurs consomment même lorsqu’ils sont arrêtés ;
– votre photocopieuse consomme 80 % de son énergie lorsqu’elle est en veille : pensez à l’éteindre quand elle ne sert pas ;
– le soir et le week-end, ne laissez pas les appareils électriques en veille. Éteignez-les pour éviter une surconsommation inutile.

Penser à l’éclairage de vos locaux :

– éteignez les éclairages la nuit ;
– équipez-vous d’ampoules basse consommation ;
– la journée, profitez de la lumière naturelle si vos bureaux le permettent.

Découvrez l’offre de Solutions & Intégration Z.E.N

SUR LE MEME THEME

Le MIX Electrique

Ce que l’on appelle le mix électrique, c’est la répartition des différentes sources d’énergies ou technologies utilisées pour produire l’électricité consommées par votre entreprise.

Les EnR&R

Les énergies renouvelables (EnR) sont des énergies inépuisables, issues des éléments naturels : le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux…

Des idées pour consommer Autrement

Il existe de nombreuses actions pour CONSOMMER AUTREMENT et si certaines représentent une véritable dépense, les économies observées sur vos factures sur la durée de vie de l’équipement permettent de rentabiliser l’initiative.